Historique de l’amicale (AIT)

Le 20 mars 1945, notre collègue Antonio Villalain est victime d’un grave accident du travail à Gijon, en Espagne.

 

Le 30 juin 1946, lors de son rétablissement, ses collègues de travail organisent un repas en son honneur à Villabona (Asturias).

Ensuite, cette fête baptisée „San Rutenio“ s’organise chaque année. Au début, notre collègue de Gijon, Andrés Rayo-Marques Rayito était l’organisateur principal.

Plus tard, Rayito se fait muter à Barcelone où il fait connaissance de Cayo Prieto Fernandez et de Mariano Rico Ponchela. Lors d’une réunion à Port-Bou, ils décident d’inviter, pour une première fois, un agent de train étranger (André Escobar de France).

A l’automne 1988, les collègues suisses Hansj Rohrbach et Albert Zimmermann sont invités lors d’une rencontre à Narbonne (France). Auparavant, ils ont noué des contacts étroits avec des agents de train français.

A leur retour, ils décident de créer une section suisse de l’amicale internationale des agents de train.

L’assemblée de fondation se déroule le 22 février 1989 à Berne en présence de huit participants.

Le comité se compose de Hansj Rohrbach (président), Albert Zimmermann (vice-président), et de Daniel Fankhauser (caissier).

Jusqu’ à ce jour, quatre rencontres internationales ont été orgnaisées en Suisse. Ceci avec un franc succès (La participation était chaque fois entre 100 et 170). Ces rencontres sont un point fort de notre organisation.

En 1992 à Interlaken; avec une excursion sur la Jungfraujoch et une croisière inoubliable sur le lac de Thoune.

En 1998 à Neuchâtel avec, entre autres, une réception organisée par le président du gouvernement cantonal, la visite de la Chaux-de-Fonds (ville horologère par excellence), le Col-des-Roches et une excursion au val de Travers en train à vapeur.

Une rencontre internationale à été organisée en 2004, pour la troisième fois en Suisse, à Flüeli-Ranft (Lucerne). Elle a débuté avec une réception officielle en présence des autorités lucernoises. Ensuite, les participants ont visité la vieille ville et le musée des transports.

Le deuxième jour, nous avons visité l’abbaye d’Einsiedeln. Le dernier jour nous nous sommes rendu sur le Mont Pilate. Ce qui nous a permis d’avoir une vue fantastique sur Lucerne....

Finalement le quatrième rencontre en suisse de l’est, quand participés presque 200 intéréssés. Winterthur, un endroit ideale, pour des excursions aux chuttes du rhin, la mignone village Stein am Rhein, l’ile de Mainau ainsi une risotto cuisiné par nous  dans la petite manège, ensuite une réception par le conseil de la ville dans la mairie, tout était un succès rencontre international.

 

L’amicale internationale des agents de train se compose des pays suivants: L’Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse.

 

La section helvétique compte 114 membres (mars 2014). Chaque personne travaillant au personnel des trains d’une compagnie ferroviaire peut y adhérer moyennant une côtisation annuelle de CHF 50.—

Il suffit de nous retourner la déclaration d’adhésion (se trouvant aux dépôts de Bâle, Berne, Lucerne Zurich ou Genève) dûment remplie. Ces déclarations sont également disponibles sur notre site informative
 www.zugbegleiter.com

Une fois par an, une rencontre internationale de trois ou quatre jours sera organisée. Ceci dans les pays membres cité ci-dessus.

 

La section de suisse organise une assemblée générale annuelle en premier quart de l’année, une sortie conviviale journalière (en suisse), la quelle est organisé toujours par une autre membre. et une sortie familiale en automne.

 

Les buts de cette organisation sont de connaître les différentes cultures, l’échange d’opinions et boire un verre au nom de l’amitié et de la bonne humeur.

 

Alors inscris- toi au plus vite!

 

Inscription

Website_Design_NetObjects_Fusion

INTERNATIONALER FREUNDESKREIS DER ZUGBEGLEITER
AMICALE INTERNATIONALE DES AGENTS DE TRAIN
SEKTION SCHWEIZ / SECTION SUISSE

Internationaler Freundeskreis der Zugbegleiter     
Amicale Internationale des Agents de Train                Kontakt I Webmaster
©by IFdZ 2003-2018 |11.10.2018